Bertrand Lepoittevin-Dubost

Mascarelle a été vinifiée par Bertrand au Château du Bloy dont il est l’associé avec Olivier Lambert depuis près de 20 ans. Ancien avocat havrais, Bertrand a décidé de changer de vie et de se consacrer à sa passion pour le vin. Chaque jour il poursuit avec ardeur une quête quasi obsessionnelle : exprimer pleinement le terroir de ses vignes.


Bertrand est par ailleurs un fervent défenseur de la culture biologique

Le domaine s'applique à préserver à la fois toute la richesse de son terroir et de son environnement. C'est ainsi que les traitements de la vigne se font sans l'utilisation de produits de synthèse, exclusivement au soufre et au cuivre, qu'aucun insecticide n'est utilisé et que le maximum d'opérations (épamprage tête et pied, ébourgeonnage, effeuillage, ...) est pratiqué manuellement.

Bertrand s’occupe également de l’assemblage et de l’élevage des vins du domaine dans ses chais.


Notre rencontre avec Bertrand fut un vrai coup de cœur, du fait de sa gentillesse, de son implication… et de son exigence dans notre collaboration !

Les vins de Montravel :

Sur la rive droite de la Dordogne, entre Castillon-la-Bataille à l'ouest et Sainte-Foy-la-Grande à l'est, l'AOC Montravel fait partie intégrante du Bergeracois, où elle jouxte des vignobles du Bordelais. C’est là où vient par ailleurs s’échouer le Mascaret, cette vague formée par les marées sur la Dordogne.


Le vignoble partage avec ses voisins girondins son encépagement principal, dominé par le merlot en rouge, le sauvignon et le sémillon en blanc, ainsi que son terroir géologique – un calcaire à astéries que l'on retrouve en Libournais et en Entre-deux-Mers.


Il produit des vins d'assemblage, des blancs secs très aromatiques, et des vins rouges ambitieux, corsés et de garde qui peuvent prétendre eux aussi à l'appellation depuis 2001.

© 2014 - La Petite Série - AL

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now