Alain est viticulteur au domaine de Veronnet, exploitation familiale de 10 ha présente depuis plus de 3 générations sur la Chautagne.

Le Domaine de Veronnet, construit en 1640, est une ancienne dépendance du château de Fortis. Il a été revendu par Madame la Comtesse de Fortis en 1928 à Monsieur Jean Bosson.

Depuis 1981, Alain Bosson perpétue la tradition viticole et succède à son père, Marcel. Son exploitation veille au respect du terroir, des usages culturaux et des vinifications, améliorés par de nouvelles techniques. Le Domaine de Veronnet compte actuellement 10 hectares et produit des vins de Savoie.

Le vignoble de Chautagne situé au nord du lac du Bourget, est installé sur les coteaux de Chindrieux à Motz. Il est abrité par les falaises de la Chambotte et par la chaîne du Gros Foug.

Il est caractérisé par la douceur de son micro-climat ainsi que par ses coteaux de sable de mollasse gréseuse bien exposés. Depuis l’époque pré-romaine, il produit des vins de qualité, vins de Savoie cru Chautagne A.O.P.

 

Annie et Alain cultivent la vigne et élèvent le vin dans un souci permanent de qualité.

Ils nourrissent un rapport passionnel à leur terre et à ce métier. Ils perpétuent l’esprit des anciens : l’amour du travail bien fait. Les vendanges se pratiquent à la main pour permettre une cueillette soignée et sélective.

Au respect scrupuleux des décrets d’appellation, le Domaine de Veronnet ajoute une vigilance qualitative permanente.

Toute la rigueur d’un cahier des charges ne peut suffire sans les gestes d’attention d’Alain Bosson qui entoure amoureusement sa production. La technicité a depuis longtemps fait son entrée dans la cave, permettant une meilleure maîtrise du travail et de nouveaux progrès qualitatifs.

Le savoir-faire du Domaine de Veronnet dans l’élevage consiste à amener le vin à un état d’équilibre par une stabilisation lente et naturelle. A chaque étape les vins sont sélectionnés, goûtés, agréés avec sévérité. L’élevage est essentiel, en particulier pour les rouges.

Alain Bosson a conquis le respect de ses pairs, par la rigueur dont il fait preuve pour conduire son Appellation au sommet des AOP françaises.

 

Si vous venez en Savoie, Annie et Alain Bosson vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager leur passion dans leur caveau de dégustation.

Alain Bosson

© 2014 - La Petite Série - AL

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now