Bandit de grand Chenin
Bandit de grand Chenin a été vinifié par la famille Orion au Domaine de la Barbinière, à Chantonnay. Philippe Orion crée le domaine en 1978 avec les 2 hectares de vignes existants de son père. Ses 2 fils, Vincent et Alban reprennent le domaine en 2005, après des études de viticulture-œnologie à Blanquefort, et divers séjours en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.
Après 20 ans de démarches, Chantonnay est enfin reconnu en 2011 comme le cinquième fief de l’AOC Fiefs Vendéens. Sa particularité: il dispose de la plus grande diversité de terroirs de l’appellation due à la faille carbonifère sur laquelle s’étendent ses vignes.
Depuis 2018, le domaine est certifié en Agriculture Biologique et s'étend sur 30 hectares. La majorité des travaux est réalisée manuellement afin de respecter l'équilibre de chaque parcelle.
Associé à la rondeur du Chardonnay, le Chenin étincelle et accompagne ses notes fruitées et florales d’une délicate touche saline, typique de l’appellation.
Expressif et d’une grande finesse, ce vin est à savourer dans sa jeunesse sur des produits de l’océan, un fromage de chèvre ou tout simplement à l’apéritif.