Vincent et Alban Orion

Domaine de la Barbiniere.PNG

Bandit de grand Chenin a été vinifié par la famille Orion au Domaine de la Barbinière, à Chantonnay. Philippe Orion crée le domaine en 1978 avec les 2 hectares de vignes existants de son père. Ses 2 fils, Vincent et Alban reprennent le domaine en 2005, après des études de viticulture-œnologie à Blanquefort, et divers séjours en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Le domaine est situé au cœur de la Vendée, à proximité de l'Océan Atlantique.
Son originalité principale est la diversité des terroirs, due à la faille carbonifère de Chantonnay, ce qui contribue à la complexité des vins.

​Le domaine élabore des vins en AOC Fiefs Vendéens et IGP Val de Loire spécifiques à

chaque terroir : blanc, rosé, rouge, méthode traditionnelle et gamme plus "personnelle".

Aujourd'hui, avec un vignoble de 30 hectares, Vincent et Alban Orion élaborent des vins reflétant la diversité de terroirs chantonnaisiens :

des vins authentiques et de caractère. Leur philosophie, leur travail manuel minutieux avec une attention particulière à la faune et la flore environnante les dirige naturellement vers une Agriculture Biologique. La majorité des travaux est réalisée manuellement afin de respecter l'équilibre de chaque parcelle. 

Les vins des Fiefs Vendéens :

Après la Côte roannaise sur notre précédente cuvée, direction l’autre bout de la Loire, en Vendée ! Cette micro-appellation (18 exploitations viticoles) rayonne sur 5 « Fiefs », aux terroirs très différents.

La production se répartit entre les vins rosés, majoritaires (50%) et très appréciés en bord de mer, les vins rouges (31%) qui se sont développés ces dernières années et les vins blancs (19%), plus rares et donc très prisés. En appellation, le Chenin est le cépage majoritaire dans l’assemblage des blancs.

Après 20 ans de démarches, Chantonnay est enfin reconnu en 2011 comme le cinquième fief de l’AOC Fiefs Vendéens. Sa particularité: il dispose de la plus grande diversité de terroirs de l’appellation due à la faille carbonifère sur laquelle s’étendent ses vignes.​