Le Domaine des Joséphins a été créé en 1979 et était à l’origine une exploitation diversifiée, viticole, céréalière et animale. Gérard Presle a su faire évoluer son domaine en consacrant ses 21 hectares et toute son énergie à sa passion, la culture de la vigne de façon raisonnée sous le label Terra Vitis.

Le domaine prend une nouvelle dimension en 2011 quand Jean-François Pluvinage rejoint Gérard pour mettre à profit une vraie complémentarité de savoir-faire :

  • Gérard, viticulteur depuis plusieurs générations, pour qui la culture de la vigne, la vinification et le terroir beaujolais n'ont plus vraiment de secret ;

  • Jean-François, parisien depuis plusieurs générations mais passionné par la nature et ce qu'elle est capable de produire. Grand amateur de vin, il se lance et fait ses premières armes dans les Côtes du Rhône. Il y découvre l'art de la vinification, de l'élevage des meilleures appellations de la région, Côtes Rôties pour les rouges et Condrieu pour les blancs.

 

Notre cuvée Osez Joséphine, dont le nom est un clin d'oeil et un homage au nom du domaine de nos partenaires, est issue de la Cuvée L'Or des Pierres du Domaine des Joséphins.

Ce pur Chardonnay, vinifié dans la plus pure tradition et issu d'un terroir argilo-calcaire qui lui permet d'exprimer tout son potentiel, a passé les 6 à 9 mois de son élevage "sous-bois". Cela l'a enrichi de saveurs vanillées, d'une "mâche" recherchée et d'une rondeur appréciée des connaisseurs.

 

En Beaujolais :

Le cépage blanc, un pur chardonnay, mondialement connu mais difficile à vinifier et encore peu cultivé en Beaujolais comparé à son camarade rouge, le Gamay.

L’élevage en fût de chêne est une originalité pour un vin blanc du Beaujolais. La savoir–faire provenant de Condrieu a été mis en œuvre pour ce vin d’exception.

Jean-François Pluvinage et Gérard Presle

© 2014 - La Petite Série - AL

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now